Nous sommes nombreux à nous interroger sur le comportement ou les petits arrangements de certains élus ou de certains médias, voire sur certaines décisions de justice. Pour rendre notre démocratie forte et vivante, il est prioritaire de garantir la transparence de la vie publique, l’indépendance des médias et de donner à la justice les moyens d’être rendue en toute indépendance.
Concrètement, par quoi on commence ?
Nos premières mesures pour renforcer notre démocratie et la séparation des pouvoirs :
Adopter une loi de séparation de l’Etat et des lobbys, pour ériger une barrière étanche entre le service de l’intérêt général et les intérêts particuliers, et rendre publique la liste des lobbys consultés pour la rédaction d’un rapport parlementaire ou la préparation d’une loi.
Renforcer les règles anti-concentration des médias pour lutter contre la mainmise de quelques puissants sur la quasi-totalité des médias.
Donner à la justice les moyens d’être rendue en toute indépendance, sans remontées d’informations vers la Chancellerie, et avec un milliard d’euros supplémentaires d’ici 2027, notamment pour recruter 3 000 magistrats et 8 000 agents de tribunaux.
Juger les membres du gouvernement devant le même tribunal que tous les autres citoyens en supprimant la Cour de justice de la République.
Pour aller plus loin…
Instaurer une République écologique :
Mettre en place une Assemblée constituante pour inventer une nouvelle République, avec en particulier le droit au Référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Inscrire dans la Constitution que la France est une République écologique, qui garantit la préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique.
Mettre fin à l’impunité des écocides. Tout dommage grave, durable ou étendu à l’environnement de nature à mettre en danger à long terme l’équilibre des milieux naturels, ou susceptible de nuire à l’état de conservation d’un écosystème sera puni pénalement.
Reconnaître les droits fondamentaux des animaux, renforcer les sanctions pénales en cas de maltraitance ainsi que les moyens de lutte contre le trafic des animaux sauvages, notamment en ligne. Mettre fin aux pratiques cruelles comme le déterrage, la chasse à courre et la corrida.